Site Overlay

Pourquoi un accompagnement en Vision Intégrale et Intégrative de la Santé ?

Formée au Centre d’Enseignement et de Recherche à la Vision Intégrale et Intégrative de la Santé (C.E.R.V.I.S.) à Nantes, je propose un accompagnement thérapeutique global visant la libération émotionnelle, tout en respectant le mouvement évolutif de l’Être.

Parce que nous sommes des êtres humains en évolution, nous vivons plusieurs fois dans notre vie des crises de passage qui nous bousculent et nous bouleversent. Mon approche est intégrale car elle prend en compte toutes les dimensions de votre Être (corporelle, émotionnelle, mentale, énergétique et spirituelle).

Mes outils, en complément de l’entretien thérapeutique :

Nous appelons « Santé » non pas l’absence de symptômes, mais la cohérence évolutive (que ce soit d’un individu, d’une société ou de l’humanité). Il nous semble que la vision intégrale est incroyablement éclairante pour discerner la pertinence multifactorielle d’un processus évolutif. Ainsi certains symptômes médicaux peuvent apparaître, dans la dimension globale, comme des solutions adaptatives lumineuses.

En tant que praticienne, je réalise des bilans afin d’analyser une problématique de manière globale et multidimensionnelle et cibler l’intervention thérapeutique la plus appropriée.

« La Vision Intégrale » : les 4 Quadrants de Ken Wilber Philosophe Américain

Quadrant supérieur Gauche
Point de vue Individuel Subjectif
Vécu intérieur / ressenti
Quadrant supérieur Droit
Point de vue Individuel Objectif
Vécu mesurable et quantifiable / Faits
Quadrant inférieur Gauche
Point de vue collectif subjectif
La famille, l’inconscient collectif
Quadrant inférieur Droit
Point de vue Collectif Objectif
Le lieu de vie, les faits collectifs
La Vision Intégrale selon les Quadrants de Ken Wilber

« La Vision Intégrative » : La spirale dynamique d’évolution de la conscience de Don Beck et Clare Graves

Le spirale dynamique est construite sur le fait qu’un individu rejoue en accéléré les grands mouvements évolutifs par lesquels l’humanité est passée depuis la sortie des grottes préhistoriques.

La spirale dynamique permet de discerner à quel système de valeur l’individu est le plus investi et ainsi lui proposer une écoute et un accompagnement respectant son modèle du monde.

Nous l’appelons « intégrative » car l’évolution de l’humanité et des individus est constante et cette vision est appelée à intégrer de manière indéfinie de nouveaux niveaux évolutifs.